Premium Dm GamingNordVPN et Dm Gaming carré

Tous les boss Ship of Fools
Last Epoch multijoueur en mars 2023

Community Update #11, inspiration, liberté et pacifisme

Community Update #11 - Inspiration, liberté et pacifisme

Baldur's Gate 3 dm gaming logo

Depuis le lancement de Baldur's Gate 3, Larian Studios a été très occupé à lire les retours des joueurs et à les implémenter. Ci-dessous le patch note #11 Inspiration, Liberté et Pacifisme.

Tous les boss Ship of Fools
Last Epoch multijoueur en mars 2023
Lexique et acronymes Gamer et Hack and Slash par Dm Gaming

Community Update 11 – Inspiration, Liberté et Pacifisme

Traduit de l’anglais, cliquez ici pour accéder au contenu original.

Bonjour à tous !

Comment allez-vous ? Nous avons été très occupés ces derniers temps entre la lecture de vos retours depuis le lancement du jeu et l’implémentation de plusieurs ajustements correspondant à vos idées.  Le patch d’aujourd’hui, que nous appellerons « Inspiration, Liberté et Pacifisme » pour des raisons que vous comprendrez très prochainement, met en place pour la première fois des modifications majeures concernant le design et le gameplay du jeu, inspirées par vos retours.

Le week-end dernier, nous avons annoncé que ce patch rendrait vos sauvegardes incompatibles une fois que la mise à jour sera effectuée : vous pouvez en lire plus à ce sujet en cliquant ici pour consulter la page originale sur Steam en version anglaise, et ici pour consulter la page en français. Il vous reste du temps avant et après la sortie du patch pour vous préparer à continuer vos aventures sur le Patch 2, plutôt que sur le Patch 3 d’aujourd’hui.

Vous pourriez vous demander pourquoi tout ce raffut ? Les lecteurs avertis peuvent avoir remarqué la conversation entre Swen et IGN (en anglais) où il a ouvertement mentionné une grande quantité de feedbacks provenant des joueurs depuis la sortie du jeu, le 6 Octobre. (Est-ce que cela ne vous semble pas être il y a longtemps ?). Cette interview a été réalisée en grande partie pendant la conduite des modifications apportées au design du jeu que nous avons mentionnées précédemment et dont nous allons parler aujourd’hui.

Que contient le Patch 3 ? Parlons-en. Aujourd’hui nous allons inclure une anecdote pour chaque sujet traité. À la fin il y aura un quiz*, alors soyez sûr de ne rien manquer !

Les routes les moins empruntées, désormais récompensées …

Nos jeux ont toujours mis un point d’honneur à récompenser la créativité et l’exploration, cependant, quelques personnes ont été déçues du manque de récompenses pour la mise en œuvre de solutions pacifiques et créatives en utilisant les routes les moins populaires. Le Patch 3 introduit désormais un gain d’expérience supplémentaire lorsque vous évitez les situations conflictuelles, aussi bien lors des dialogues que pendant l’exploration et la résolution d’énigmes. Maintenant, les joueurs pacifiques pourront expérimenter une aventure concordant davantage avec la personnalité de leur personnage. Cela vous offrira également plus d’options pour faire face à des situations spécifiques.

Anecdote : 56% des joueurs ont évité de combattre lors de l’embuscade des Gobelins sur le toit. Désormais, ces joueurs seront convenablement récompensés sans avoir nécessairement à tuer les Gobelins.

Les compagnons se comporteront désormais davantage comme des … compagnons

Au sujet des comportements, nous avons remarqué que vos compagnons se comportaient vraisemblablement de façon légèrement négative par moment. Nous avons donc fait en sorte que ceux-ci soient moins pointilleux et se concentrent plutôt désormais sur l’aventure dans son ensemble. Les compagnons seront donc maintenant plus tolérants. Ils ne relèveront plus chacune des petites choses qui les dérangent mais se concentreront plutôt sur les choses qu’ils approuvent tout en conservant leurs personnalités et leurs opinions. En clair, ils se comporteront un peu plus comme des compagnons.

Anecdote : Pour les 204 000 joueurs qui ont permis à Astarion de les mordre, vous n’aurez plus à faire face à la désapprobation d’Ombrecoeur devant ce qui devrait être un moment intime entre vous deux.

Les tests de compétences lors des dialogues seront moins susceptibles de vous exclure totalement d’une situation

Les dialogues particulièrement importants avec des tests de compétences difficiles ont été rééquilibrés – au lieu d’échouer et d’être exclus d’un évènement dans sa totalité à cause d’un jet de dé raté, vous aurez plus de probabilité de réussir le jet. Cela permet d’éviter que le résultat du jet vous empêche l’accès à la suite de l’histoire, sauf si la situation en vaut la peine. Cependant, vous devrez toujours finalement vous plier à la volonté du dé.

Anecdote : Un peu plus de la moitié des joueurs qui ont utilisé la compétence « Communication avec les Animaux » ont quand même échoué leur jet de dé lors du dialogue avec l’Ours-Hibou. Ce chiffre varie de seulement 5% avec les joueurs qui n’ont pas utilisé « Communication avec les Animaux ». Nous avons donc adapté le jeu afin que vous puissiez avoir plus de chances de réussites si votre personnage s’est investi dans l’apprentissage du dressage.

La fin de la gestion individuelle des sauts

Micro-gérer les séances de gymnastique de vos personnages n’est surement pas quelque chose que vous auriez imaginé faire dans les Royaumes Oubliés ! Désormais, lorsque vous devrez sauter par-dessus un fossé, par exemple, votre groupe sautera automatiquement pour vous suivre ! Hourra !

Anecdote : Juste un peu plus de 200 000 joueurs ont utilisé le saut pour atteindre le Tiefling blessé près de la rivière. Ne redoutez plus d’effectuer ce saut seul, maintenant vos compagnons vous rejoindront automatiquement.

Plus d’aventure, moins de repos

Vous pourrez désormais utiliser 2 courts repos après votre long repos. Auparavant, vous aviez seulement droit à un seul court repos. C’est deux fois plus pour le même prix ! Cela implique moins d’interruptions durant votre aventure et tout les avantages d’un repos.

Anecdote : 2 est exactement le double de 1.

Rééquilibrage des tours de magie & effets de surfaces réduits

C’était une requête extrêmement populaire. Les tours de magie auront désormais moins d’impacts que les « vrais » sorts, ce qui donnera une plus grande importance aux sorts à utilisations limitées. Cela aura pour effet de donner plus de sens au management des ressources, et les « vrais » sorts seront plus satisfaisants à utiliser. De plus, nous avons apporté des changements concernant les surfaces au sol, réduisant drastiquement leurs apparitions pour éviter les accidents ainsi que pour répondre aux retours de la communauté à propos du ressenti des combats. Les sorts Trait de Feu, Rayon de Givre et Jet d’Acide ne créeront plus de zone au sol à l'impact. Trait de Feu enflammera toujours les surfaces inflammables et Rayon de Givre glacera toujours l’eau et le sang.

Anecdote : La semaine dernière, les joueurs sont morts 78 293 fois à cause du feu. Cela constitue au total 28,6% des morts. Peut-être que cela changera grâce à la réduction des effets de surfaces et aux modifications apportées aux tours de magies.

Amélioration de l’interface utilisateur incluant les sorts & points d’inspiration

Les points d’inspirations seront désormais visibles dans l’IU, donc vous pourrez les utiliser !

Vous pourrez maintenant sélectionner les versions supérieures de vos sorts via un widget séparé afin de désencombrer la barre de sort. Vous pouvez visionner le résultat dans la vidéo d’aujourd’hui. D&D permet aux joueurs de lancer un même sort dans différents « niveaux », ce qui coûte un nombre plus ou moins important de ressources et produit un effet plus ou moins puissant.

Auparavant, chaque niveau d’un sort était représenté par une icône différente. Au bout d’un moment, cela conduisait à un encombrement de la barre de sorts et les joueurs avaient des difficultés à l’organiser après chaque level-up. Maintenant, toutes les variantes d’un sort seront regroupées et organisées dans un nouveau menu à l’intérieur de l’icône du sort en question.

Anecdote : 770 000 d'entre vous ont secouru le groupe de pêcheurs sur le site du crash. Maintenant, vous pourrez clairement voir le point d’inspiration octroyé par cette action.

Le cross-saving est enfin là ! Et il est enfin activé !

Il y a une chose sur laquelle nous travaillons énormément aux QG(s) de Larian, il s’agit de l’amélioration de notre propre infrastructure afin de proposer différents services permettant aux joueurs de disposer de plus de liberté dans leur façon de jouer (vous voyez, liberté, c'est dans le titre !). Le launcher – pour lequel nous n’avons toujours pas de nom officiel – est pour vous une simple icône afin de lancer le jeu, mais derrière celle-ci se trouvent tout un tas de personnes chez Larian qui travaillent sur des choses comme cette fonctionnalité de cross-saving.

Le cross-save était partiellement fonctionnel entre Steam et GoG mais nous ne voulions pas en parler ouvertement tant qu’il n’était pas parfaitement fonctionnel entre toutes les plateformes sur lesquelles le jeu est sorti. Désormais, votre compte Larian facilite le cross-saving grâce au « cloud », omniprésent. Le point fort est que nous gérons nous-même ce service, nous sommes donc en total contrôle de celui-ci. Cela veut dire que vous pouvez dorénavant partager vos sauvegardes entre Steam, Stadia, Mac et GoG. Si vous êtes en ligne, votre fichier de sauvegarde sera automatiquement téléchargé dans le cloud une fois créé, ainsi que toutes les sauvegardes automatiques à mesure que vous jouez. Sur votre ordinateur portable dans un aéroport ? Connectez-vous sur Google Stadia et continuez votre aventure. Sur votre MacBook pour le travail ? Eh bien… Parlons brièvement de ça.

Baldur’s Gate 3 a été largement présenté durant l’Apple Event du 10 Novembre. Lors de cet évènement, Apple a dévoilé le lancement d’une nouvelle puce révolutionnaire : l’Apple M1. Il est un peu tôt pour parler de faire tourner Baldur’s Gate 3 avec l'architecture de l’Apple M1, mais les supports natifs pour cette nouvelle puce seront très bientôt là. A ce jour, Divinity : Original Sin 2 et Baldur’s Gate 3 tournent sur les dernier Macs, mais ils sont sous Rosetta 2, qui ne profite pas des fonctionnalités excitantes que la puce M1 apporte.

Techniquement, ceci signifie que vous pourrez donc jouer à Baldur's Gate 3 sur l’ensemble des Macs de dernière série. Auparavant, vous n’auriez jamais pu jouer à BG3 sur un MacBook Air, et auriez eu du mal sur un MacBook Pro, mais même en tournant sous Rosetta 2, nous avons essayé Baldur’s Gate 3 avec des options graphiques de qualité élevée avec très peu de problèmes, ce que nous pensons super cool car cela vous permettra d'avoir – combinée avec le cross-save – une expérience  hautement portable et accessible en tout lieu.

Si vous êtes assez chanceux pour posséder un des derniers Macs d’Apple, essayez-le aujourd’hui et donnez-nous votre avis. Sachez que nos amis d’Elverils travaillent dur sur le support natif de la M1, qui fera vraiment briller ce nouveau matériel (et le jeu avec), mais ce n'est que le premier pas vers ce qui semble être une aventure intéressante dans le futur des jeux AAA sur une architecture ARM.

Voilà ! Nous avons couvert tous les points importants de cette mise à jour. Bien entendu, le Patch 3 arrive avec tout un tas de corrections de bugs. Vous les voulez ? Les voilà :

Améliorations

  • Amélioration du mouvement “suivre” des personnages.
  • Ajout d’une option permettant de masquer le casque dans l’écran d’équipement.
  • Ajout de la prévisualisation de la trajectoire des sorts.
  • Tous les personnages s’arrêtent bien de courir lorsque le mode tour par tour est activé par le joueur.
  • Les compagnons sauteront désormais pour suivre le personnage contrôlé par le joueur.
  • Correction et nouvel ajout de la fonction de Cross Save entre toutes les plateformes.
  • Ajustement du taux d’approbation des compagnons.
  • L’IA de combat prend désormais en compte les chutes lors des sauts.
  • Changement du comportement de l’IA pour le Sanglier, le Dévoreur d’Intellect et la Petite Araignée.
  • La musique de combat ne s’interrompt plus lorsqu’un personnage rejoint la bataille.
  • La configuration audio change maintenant dès lors qu’une nouvelle option est sélectionnée.
  • En mode multijoueur, tous les joueurs peuvent maintenant entendre le son du jet de dés pendant les dialogues.
  • Désencombrement de la barre de sort grâce à un widget séparé permettant de sélectionner les niveaux supérieurs d’un sort.
  • Amélioration de l’apparence des passifs qui peuvent être ajoutés à la barre de sort.
  • Amélioration de quelques info-bulles relatives aux compétences dans la création de personnages.
  • Ajout d’un tutoriel pour les points d’inspiration.
  • Cinématiques : ajustement des émotions et des regards dans certaines zones.
  • Cinématiques : ajustement de la caméra et amélioration de la luminosité dans certaines zones.
  • Cinématiques : nombreux ajustements et améliorations des attitudes et des émotions.
  • Cinématiques : amélioration du timing des fondus.
  • Les dialogues associés à un masque se dérouleront avant l’avoir équipé au lieu d’après.
  • Sauter dans un trou téléportera également tous les personnages suiveurs.
  • Révision de la dégaine / rengaine de l’arme pour un comportement plus cohérent.
  • De l’expérience est maintenant accordée pour l’esquive des combats et la complétion de quêtes mineures.
  • Ajout d’un nouveau son pour les jets d’initiative en combat.

Réequilibrages

  • Trait de Feu, Rayon de Givre et Jet d’Acide ne créent plus de surfaces au sol à l'impact. Trait de feu enflammera toujours les surfaces inflammables et Rayon de Givre gèlera toujours l’eau et le sang. Les dégâts de Trait de Feu en étés ajustés en conséquence.
  • Ajustement de la distribution par défaut des habilités des Clercs et des Roublards. Les Clercs démarreront avec plus de Dextérité pour mieux profiter des avantages des armures intermédiaires ; les Roublards démarreront avec plus d’Intelligence pour la maîtrise des Arcanes.
  • Il n’est plus possible d’effectuer des actions à l’infini en se déplaçant entre l’intérieur et l’extérieur d’un Nuage de Spores Blanc dans un même tour ; l’effet de statut causé par un Nuage de Spore Blanc devrait maintenant persister jusqu’à la fin du tour du personnage.
  • Atténuation des secousses de la caméra pour les effets de préparation des sorts.
  • Le sort Briser fonctionne désormais correctement avec le sort Sculpture.
  • Les attaques sournoises au corps-à-corps requièrent désormais une arme de mêlée.
  • L’invocation d’un clone fonctionne désormais correctement seulement si l’attaquant est à une distance de l’ordre de 3 mètres de l’invocation.
  • Les statuts de surprises ne peuvent plus se cumuler.
  • Augmentation du prix de l’armure de Drow à 800 PO .
  • Possibilité de cumuler plusieurs effets de malédictions sur le même personnage.
  • Vous pouvez maintenant vous élancer tout en étant caché.
  • Le groupe peut maintenant faire 2 courts repos après un long repos.
  • L’action par défaut dans l’info-bulle d’un contenant est maintenant « ouvrir » au lieu de « ramasser ».
  • Rééquilibrage de la difficulté des tests de compétences lors des dialogues.
  • Modification de l’habilité du squelette de mêlée de Pourfendre à Taillader pour une plus grande consistance.
  • Correction des PNJ qui ne considéraient pas l'utilisation de la marque du chasseur comme une action hostile.
  • Ajustement de l’IA des Gobelins.

Performances et Stabilité

  • Correction du bug empêchant de pouvoir charger certaines sauvegardes.
  • Réduction du temps de sauvegarde.
  • Amélioration de la stabilité de la version Vulkan.
  • Correction d’un crash aléatoire lors du retrait d’un personnage suivi.
  • Correction d’un crash aléatoire pendant un changement d'armes lors du port de deux armes.
  • Correction du crash survenant lors de la suppression de nombreuses sauvegardes.
  • Correction du crash lors du crochetage d’un coffre lourd.
  • Correction d’un crash aléatoire lors d’un jet passif de compétence raté.
  • Correction du crash pouvant arriver lorsque deux objets s’empilent l’un sur l’autre.
  • Correction du crash lors d’un chargement pendant un saut.
  • Correction du crash lors du loot du butin des diablotins d’une salle du tutoriel.

Corrections

  • Résolutions de plusieurs problèmes de mise en scène lors des cinématiques.
  • Correction de débits de paroles incorrects lors de certains dialogues.
  • Les personnages peuvent désormais marcher vers leurs positions même s’ils sont bloqués par un objet invisible.
  • Le chemin d’accès automatique a été réglé pour certains objets.
  • Une arme incompatible avec le maniement de deux armes sera désormais automatiquement équipée en double-cliquant dessus.
  • Tous les passifs devraient maintenant être visible dans la fiche de personnage.
  • Pendant un combat, la prévisualisation des chances de réussite d’une attaque devraient être désormais correctes - même si le personnage a besoin de bouger.
  • L’IA de l’archétype corps-à-corps devrait désormais correctement calculer les dommages infligés aux alliés et aux personnages neutres. Cela devrait réduire les dommages inutiles infligés aux alliés lors de l'utilisation de n'importe quelle attaque ou compétence à aire d'effet.
  • Le son de l’incantation a été restauré pour certains sorts.
  • Les gardes invoqués patrouilleront maintenant dans une zone avant de la quitter.
  • Correction d’un bug bloquant certains dialogues déclenchés par un jet de Persuasion.
  • Vous ne pourrez plus changer d’arme pendant l’incantation d’un sort ou un déplacement.
  • Après avoir chargé votre sauvegarde, le marqueur de quête devrait maintenant disparaître lorsque l’objectif change.
  • Ajout d’un délai d’entrée pour éviter le spam avec les jets.
  • Correction d’un problème de désynchronisation des personnages retournant à leur position initiale après un saut.
  • Les notifications du journal ne devraient plus être bloqués à l’écran.
  • Correction d’un bug empêchant les visuels de s’afficher dans la fenêtre « examiner ».
  • Correction d’un bug qui provoquait une erreur dans la création du profil joueur quand des caractères spéciaux étaient utilisés dans le nom.
  • Les changements apportés aux paramètres audios sont maintenant conservés lors d’un changement de profil.
  • Correction d’un bug d’animation lors de l’application de certains statuts sur des PNJ lors de l’activation forcée du mode tour-par-tour.
  • Les portes qui ont été ouvertes ont désormais l'air d'être ouvertes.
  • Le parchemin d’invisibilité vaut maintenant le même prix que les autres parchemins de niveau 2.
  • L’armure d’Agathys fait maintenant 10 points de dégâts de froid lors de l’utilisation d’un sort de niveau 2.
  • Le soin des blessures des Clercs du Domaine de la Vie soigne maintenant 2d8 de PV lors de l’utilisation d’un sort de niveau 2.
  • Le passif “Great Weapon Fighting” ne s’active plus sur les attaques d'armes à distance.
  • Porté à deux mains, le bâton de combat fait maintenant 1d8 de dégât de base au lieu de 1d6.
  • Chuchotements Dissonants montre désormais la valeur correcte de dégâts au niveau 2.
  • Les effets de la potion de l’Aversion de la Mère sont actifs jusqu’au repos (comme mentionné dans l'info-bulle).
  • Certaines potions de guérison cassées ne sont plus affichées comme des versions supérieures.
  • Lors du chargement d’une sauvegarde pendant le que le mode tour-par-tour est activé (lors du tour d’un PNJ), les personnages ont désormais tout leur équipement bien équipé.
  • Les personnages recevront désormais des dégâts de chute lorsqu’ils sont frappés par un Souffle d’Eldricht avec la compétence passive du Souffle Répulsif.
  • L’arme du Briseur de Foi (Pouvoir Absolu) déclenche maintenant correctement une repousse.
  • Il n'y a plus de superposition d’interfaces lorsque 4 joueurs recrutent Lae’zel et Nous dans le tutoriel.
  • Retrait des options d’attaque et de troc lors du recrutement de Lae’zel.
  • En recrutant Lae’zel, vous ne gagnez plus le double d’expérience.
  • Les Harpies devraient pouvoir atteindre plus de zones en combat.
  • Les entrées du journal sont maintenant correctes lorsque le joueur décide de ne pas combattre les Harpies.
  • Dans la Cave de Thayan, les squelettes détruisent maintenant leurs cercueils en apparaissant.
  • La musique devrait maintenant se jouer correctement dans le camp des Gobelins.
  • Minthara ne disparait plus après lui avoir posé certaines questions.
  • Le puzzle de la lune ne retourne plus les lunes après avoir effectué une rotation successive des disques adjacents.
  • Les statistiques de l’ours compagnon n’ont plus dix fois le poids attendu.
  • Le dialogue entre Ethel et les frères de Mayrina ne se termine plus abruptement si vous décidez de ne prendre aucun parti.
  • Correction d’un bug empêchant de ramasser la Lettre pour Kagha.
  • Retrait d’une musique incorrecte dans le marais.
  • Lae’zel ne refuse plus de discuter après la rencontre avec les Githyanki près du pont.
  • Quand on entre dans l’aura d’un Sussur Floral, les sorts sont désormais correctement désactivés dans la barre de raccourcis.
  • Autres corrections et contrôles de quêtes en général pour rendre l’histoire plus fluide.
  • Correction de répétitions lors de la scène de dénonciation de Kagha.
  • Correction d’un bug lors de la sélection de la cuve à bière des Gobelins pour permettre au bon dialogue de s’afficher.
  • Correction des quêtes et du suivi dans le journal pour la cargaison de Zhent.
  • Arabella meurt bien lorsqu’elle est supposée le faire.
  • Le dialogue avec Anders a été corrigé.
  • Les morts-vivants de Thayan ont des réactions plus lentes.
  • Amélioration de la réactivité d’Ombrecoeur lors de la scène du procès d’Arabella.
  • Corrections apportées lors du recrutement de Lae’zel dans la plaine pour plus de fluidité.

*Il n’y a pas de quiz.

Kelseinn

Grâce à ce patch, plus besoin de faire sauter ses personnages les uns après les autres ! Mais il apporte aussi de nombreuses améliorations de qualité de vie, qui donnent le bon ton pour la suite du jeu !

Traduit de l'original Community Update #11 par Kelseinn

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments