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Chronologie des jeux Blizzard Dm Gaming

Chronologie Jeux Blizzard

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Blizzard, que fais-tu ?! Je reprends tous les jeux et leurs modèles économiques pour comprendre où va Blizzard !

  • Blizzard, où vas-tu ? La chronologie des jeux et leur modèle économique : (00:00)
  • Jusque 2012, modèles classiques jeux extensions : (00:23)
  • De 2012 à 2022, modèles tendances F2P remaster : (01:29)
  • Depuis 2022, modèles agressifs rentabilité : (01:57)
  • Ce qui arrive après 2023 : (02:48)
  • En conclusion : (03:27)
  • Qu'en pensez-vous ? : (03:45)
  • N'oubliez pas de suivre la chaine, merci ! : (03:54)

  • Blizzard, what's up? Games chronology with business model: (00:00)
  • Up to 2012, classic game purchase and extensions: (00:23)
  • From 2012 to 2022, trending models F2P remaster: (01:21)
  • Since 2022, aggresive models maxing profitability: (01:50)
  • What's coming after 2023: (02:33)
  • In a nutshell: (03:24)
  • What do you guys think about it? : (03:39)
  • Don't forget to follow the channel, thanks! : (03:45)

La première partie classique de Blizzard

De 1994 à 2012, Blizzard suit un chemin classique, la production de jeux (révolutionnaires !) et la sortie d'extension. En 2010, Blizzard annonce Starcraft 2 en trois volets, promettant un jeu soutenu pour une décennie. Pour Diablo 3, c'est finalement une extension puis un DLC à la place d'une seconde extension qui sera choisi.

Dans tout cela, un jeu sort du lot, c'est bien sur World of Warcraft, étant payant, avec des extensions payantes, un abonnement payant et une boutique en jeu, d'où son surnom de "vache à lait". Cependant, l'argent récolté est très bien réutilisé et la qualité est au rendez-vous, ce qui en fait l'un des jeux les plus appréciés du monde sur la durée.

La seconde partie rentabilité de Blizzard

Passé 2012, les systèmes économiques des jeux Blizzard ont tous changé. C'est quelques années après la fusion avec Activision, et même si c'est compliqué de faire un lien direct entre leurs nouveaux systèmes économiques, que Blizzard accentue ses modèles sur la rentabilité. Ils sortent leur premier jeu Free to Play avec achat de booster et leur FPS est payant avec des cosmétiques à la clé. C'est aussi le lancement de Heroes of the Storm, sur un modèle économique Free to Play avec cosmétiques uniquement. Ils arrêtent le développement et choisissent d'utiliser ce modèle sur Overwatch 2, avec cependant une accessibilité beaucoup plus compliqué aux skins. Cette seconde période marque aussi l'ère des remaster, avec Starcraft, Wow Classic, Warcraft 3 et Diablo 2 bien réussis exceptés Warcraft Reforged. En plus, la partie mobile se développe avec la première pierre à l'édifice Hearstone ainsi que la partie consoles, avec par exemple Diablo 3 sur consoles.

La troisième partie rentabilité + de Blizzard

Pour 2022, Blizzard a proposé des modèles économiques encore plus agressifs, excepté pour Overwatch 2 qui est épargné. Que ce soit Diablo Immortal permettant de booster ses personnages avec de l'argent ou Diablo 4 coutant une petite fortune à l'achat et vous permettant en plus d'acheter des skins, jouer aux jeux Blizzard ne sera plus à la portée de tout le monde. A priori, Warcraft Arclight serait dans le même style économique qu'Hearstone, à se demander si Blizzard souhaite rentabiliser la license Diablo qui le serait moins que les autres.

Que nous réserve les prochains jeux de Blizzard ?

Pour terminer cette analyse, il y a deux points très important à prendre en compte :

  • c'est une rare période où il n'y a aucune annonce à attendre de Blizzard sur les licenses existantes, pas de Starcraft 3 ou Warcraft 4 par exemple. Il reste leur jeu de survie non annoncé à suivre
  • le modèle économique de WoW n'a jamais été réutilisé
  • la fanbase de Diablo de joueurs à payer que l'on ne retrouve pas forcément sur Overwatch

Chronologie complète des jeux Blizzard

Voici tous les jeux ainsi que leur modèle économique, à noter que je commence en 1994 en passant les anciens arcades :

  • 1994 Warcraft 1, achat complet
  • 1995 Warcraft 2, achat complet et extension
  • 1996 Diablo, achat complet et extension
  • 1998 Starcraft 1, achat complet et extensions
  • 2000 Diablo 2, achat complet et extension
  • 2002 Warcraft 3, achat complet et extension
  • 2004 WoW, achat, boutique, extension et mensuel
  • 2008 Fusion d'Activision Blizzard
  • 2010 Starcraft 2, achat complets et extensions
  • 2012 Diablo 3, achat complet, extension et DLC
  • 2014 Hearstone, F2P avec boost de vitesse
  • 2015 Heroes of the Storm, F2P avec cosmétiques
  • 2016 Overwatch, achat partiel avec cosmétiques
  • 2017 Starcraft Remastered, achat complet
  • 2019 WoW Classic, achat, boutique et mensuel
  • 2020 Warcraft Reforged, achat complet
  • 2021 Diablo 2 Resurrected, achat complet
  • 2022 Proposition de rachat par Microsoft
  • 2022 Diablo Immortal, F2P avec boost de personnage
  • 2022 Overwatch 2, F2P avec cosmétiques
  • 2023 Diablo 4, achat partiel avec cosmétiques et passes de combat
  • 2023 Warcraft Arclight, F2P avec boost de vitesse

Blizzard Games Chronoly by Dm GamingLa chronologie des jeux Blizzard

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Au final, Blizzard a fait beaucoup de tests sur ses modèles économiques et l'époque où vous achetiez un jeu complet pour 40€ est révolue. Il faudra systématiquement dépenser une certaines sommes d'argent si vous voulez un peu plus que la version de base, notamment sur les licences Diablo. Reste à voir ce que nous réserve la suite de leurs licences, même si le rachat par Microsoft n'influencera pas énormément les sorties des licences, un calme plat à partir de 2024 semble arriver.

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Par Alchemists, Décembre 2022

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