Premium Dm GamingNordVPN et Dm Gaming carré

Tous les boss Ship of Fools
Last Epoch multijoueur en mars 2023

Guide des instance endgame Path of Exile

Guide instances Endgame

path of exile logo dm gaming

Guide Endgame POE : retrouvez dans ce guide la liste des activités hors-map que vous pouvez faire une fois le mode histoire terminé !

Tous les boss Ship of Fools
Last Epoch multijoueur en mars 2023
Lexique et acronymes Gamer et Hack and Slash par Dm Gaming

Sommaire

  • Intro et préambule : (00:00)
  • Abyss et liches: (00:53)
  • Atziri, uber Atziri et zones corrompues: (01:30)
  • Alva et temple d’Atzoatl : (02:30)
  • Breach et domaines: (04:09)
  • Cassia, blight et anointments : (04:40)
  • Delirium et simulacre : (06:18)
  • Delve, mine : (07:00)
  • Einhar et bestiaire : (08:25)
  • Harvest et jardin : (09:28)
  • Heist et contrats : (10:25)
  • Jun, syndicat et objets veil : (13:40)
  • Navali et prophéties: (15:35)
  • Legion et monolites: (16:11)
  • Pale court, le conseil : (16:50)
  • Shaper, Elder et Uber Elder : (17:30)
  • Tane et métamorphe: (18:35)
  • Mot de la fin : (19:17)

Intro et préambule

Tous les quatre mois, la team Grinding Gear Games derrière path of exile sort un nouveau contenu, en passant par exemple de la 3.12 à la 3.13. Ceci depuis la quasi sortie du jeu en 2013. Si vous venez d'arriver sur le jeu ou si vous avez fait une pause, il y a donc un paquet de contenu que vous n'avez potentiellement pas fait. Le but de ce guide est d'expliquer l'intégralité des contenus intéressants à faire dans le jeu, en dehors du système de map.

A noter que ce guide intègre uniquement les contenus core, c'est à dire les contenus qui sont intégré au jeu et non en ligue ; car à chaque fin de ligue, les développeurs font le travail de savoir comment (et si) ils doivent intégrer le système de ligue dans le jeu. Par exemple la ligue Harvest ou Bestiaire ont beaucoup changé entre leur apparition en ligue et leur ajout permanent au jeu. Ce guide ne contiendra donc pas la 3.13 mais sera ajouté par la suite. Attention, les délais peuvent varier pour l'ajout dans le core du jeu par les dév, et ce n'est pas forcément fait à la fin de la saison.

Ce guide est par nature extrêmement long, même si j'ai résumé chaque activité. Je vous conseille fortement de soit lire les activités que vous ne connaissez pas, soit lire celles qui sont les plus intéressantes, via la phrase conclusion de chaque partie.

ABYSS ET LICHES

Intérêt : modéré

Abyss, c'est une fissure au sol que vous suivez quand vous marchez sur le point vert sur la carte. Celui-ci donnera en majorité un trésor avec du loot abyssal. Ces loots sont assez intéressants car les joyaux peuvent être très puissants. En late map (niveau 70 +), vous aurez potentiellement un portail à la place du trésor. Ce portail vous amènera dans une instance avec une Stygian Spire ou boss d'abyss Ulaman ou Amanamu. Les spires n'ont pas franchement d'intérêt mais les boss d'abyss peuvent par contre eux drop des uniques très intéressants, notamment si vous avez deux sockets abyssaux dedans.

L'intérêt de l'abyss est assez quitte ou double, car il faut pas mal de temps pour y accéder et ensuite avoir la chance de trouver le boss. Si vous souhaitez donc rush les maps, évitez de les faire.

Intérêt de l'instance : modéré, à éviter si vous voulez speed map

ATZIRI, UBER ATZIRI ET ZONE DE VAAL

Intérêt : limité

Les zones corrompues sont les portails rouges que vous rencontrez en mode histoire et en map. Chaque zone peut drop à la fin une gemme vaal ainsi qu'un fragment de sacrifice. Certains sont beaucoup plus rares que d'autres, ne vous inquiétez donc pas si vous trouvez uniquement des sacrifices At Dusk. Une fois que vous avez les quatre fragments (sacrifice At Dusk, Noon, Midnight, Dawn), vous pourrez ouvrir le portail vers Atziri via The Apex of Sacrifice ; en mettant les quatre morceaux dans votre map device et dans le bon ordre (sinon ça ne marche pas !). Une fois les quelques sbires et sous-boss tués, vous pourrez affronter Atziri. Le boss a une difficulté modéré, mais faites très attention lorsque qu'elle se multiplie en 4, une des formes portera un miroir et aura un reflect probablement fatal si vous la touchez avec des dégâts directs.

Atziri droppera des uniques spécifiques, mais aussi potentiellement un mortal fragment. Vous devrez à nouveau récupérer les 4 (grief, ignorance, rage, hope) pour former l'alluring abyss et aller affronter Uber Atziri. Ce boss est par contre beaucoup plus compliqué, mais les drops aussi largement plus intéressants. Il vous faudra un build spécifique ou très bien stuffé si vous souhaitez la tuer.

Intérêt de l'instance : modéré, quasi aucune sauf pour farm les uber Atziri

Alva temple path of exile

ALVA ET LE TEMPLE D'ATZOATL

Intérêt : limité

Alva est l'un des masters disponible, que vous rencontrez en mode histoire. Une fois arrivé en map (et en l'ayant préalablement invité dans votre hideout), elle vous proposera des missions quotidiennes du même type que celles en mode histoire. Vous devrez donc nettoyer une instance rapidement, plus vous tuez d'ennemis plus vous aurez de temps bonus.

Chaque salle possède 2 architectes, attention ceux-ci sont très importants. Vous aurez l'opportunité d'en tuer un sur les deux, l'autre disparaissant après avoir tué le premier. La salle se transformera en fonction de l'architecte tué, soit en augmentant d'un niveau, soit en changeant de style. Chaque salle peut être augmentée jusqu'au niveau 3, là où elles sont les plus intéressantes. Prenez par exemple la salle contenant des cartes ou des ressources, mais celles contenant des objectifs de saison (légion, breach par exemple) peuvent aussi être intéressantes.

Lorsque vous tuez les creeps, faites attention à bien prendre la stone of passage, permettant d'ouvrir un passage. Si possible, repérez au préalable (avant de rentrer dans l'instance) la porte que vous souhaitez ouvrir. Si vous avez ouvert suffisamment de passages, vous pourrez accéder au boss de l'instance tout au nord du temple.

Le temple est ouvert après 12 (4 x 3 missions) instances (réussies ou non), et a un niveau de la moyenne des instances réalisés +10, cappé à l'instance la plus haute. Par exemple si je fais 9 instances 71 et 3 80, le temple sera niveau 80.

L'instance sera intéressante si vous avez bien construit votre temple, attention cependant aux dégâts de chaos !

BREACH ET LES DOMAINES

Intérêt : pour xp

Vous avez probablement dû remarquer Breach, ce sont les mains violettes qui font apparaitre tout un tas d'ennemis fort sympathiques. Si vous avez un peu de chance et que vous parvenez à tuer suffisamment de creeps, le boss du domaine apparaitra, une fois endommagé ou vaincu, vous pourrez lui faire drop des splinters. Au bout de 100 splinters pour un domaine, vous pourrez ouvrir un portail via le générateur de map de votre hideout pour aller tuer le boss. Chaque zone a un niveau fixe, mais vous pouvez cependant améliorer la breachstone afin d'élever ce niveau ainsi que le loot et l'expérience. Dans le domaine du boss, vous aurez un temps limité pour aller jusqu'au bout, pensez donc à avoir du clear speed pour atteindre le portail de fin et aller tuer le boss.

Voici les différents boss et domaines que vous pourrez affronter :

  • Xoph
  • Tul
  • Esh
  • Uul-Netol
  • Chayula

Intérêt de l'instance : majoritairement pour XP

Cassia Path of exile

CASSIA, BLIGHT ET ANOINTMENT

Intérêt : à toujours faire

Cassia, c'est la madame qui chante dans vos cartes et en mode histoire. Ce n'est pas un master mais vous la rencontrerez de manière aléatoire. Chaque fois, elle ouvrira des portails envoyant des creeps, et vous pourrez construire des tours pour vous aider à gérer ces vagues. Une fois terminé, vous pourrez ouvrir les coffres et récupérer des huiles pour anoint ou des cartes blights (plus rare). Les huiles vous permettront de craft anneaux et amulettes, amulette étant le plus intéressant car elle permet de débloquer un passif. Il est donc primordial sur votre stuff endgame d'avoir une amulette anointed avec un passif accordé à votre build. Vous pouvez aussi anoint les anneaux pour améliorer les dégâts de vos tours (cela ne prends pas un affix de craft). A noter que certains mobs sont immunisés à un type de dégât, vous avez l’icône au dessus du portail au milieu-bas de votre interface joueur.

Les maps blights sont assez difficiles mais extrêmement lucratives, pensez par contre à avoir un filtre adéquat !

Les tours intéressantes sont :

  • Tour météore ou lance flamme (tour niveau max de feu), permettant de gros dégâts à très longue portée (météore) ou courte (lance flamme)
  • Tour de glace, permettant un freeze en AoE
  • Tour de up, pour améliorer vos tours existantes
  • Tour d'invocation pour gagner du temps

Pour les blights, je vous conseille de spam les tours météores, ils finiront par clean tout seul (attention cependant aux immunes).

Intérêt de l'instance : à toujours faire

Mirroir Delirium Path of Exile

DELIRIUM ET SIMULACRE

Intérêt : à toujours faire si vous le pouvez

Un portail où vous voyez votre reflet, et c'est la cata. Délirum est une instance extrêmement compliqué mais ultra rentable. Si vous passez à travers le portail, une brume se répandra sur toute la map et des monstres spécifiques apparaitront de partout (ils cognent sévèrement). Vous noterez aussi en bas à gauche de votre interface, une icône avec une jauge qui monte. Plus vous tuez de creeps, plus cette jauge se remplit. Une fois pleine, elle repart à zéro mais indique le chiffre "1" à coté de l’icône. Cela correspond aux stacks de loot que vous aurez lorsque vous sortirez de la brume (ou si vous décidez de le skip avec les flèches en bas à droite). Cela peut être très intéressant si vous avez le signe du chaos, correspondant aux monnaies, ou bien le signe des maps par exemple.

Le simulacre est une instance accessible une fois que vous avez 300 splinters de simulacre. Elle consiste en 20 vagues de type délirium et de plus en plus dur. Les loots sont considérables mais le niveau de difficulté aussi, faites donc très attention à être bien stuff endgame si vous souhaitez la faire. Autrement, vous pouvez toujours échanger vos splinters contre des chaos pour vous faire de l'argent.

Intérêt de l'instance : à toujours faire si vous le pouvez

DELVE OU MINE

Intérêt : alternative map ou xp

Delve (ou la mine), est une vrai alternative aux maps. Vous pourrez farm les objets endgame et faire du leveling dans cette instance. Elle consiste à suivre un chariot qui nous éclaire pour s'enfoncer toujours plus loin dans la mine. A noter que si vous vous éloignez du chariot dans la bonne direction (à savoir celle où le chariot se dirige), celui-ci accélérera pour vous suivre. Vous pouvez donc dash / speed les instances dans la mine. Attention par contre si vous vous éloignez dans une autre direction, celui-ci s'arrêtera et vous commencerez à prendre des stacks de darkness. Il est intéressant de vous éloigner pour casser les murs et récupérer les loots. Pour cela, utilisez les flares et dynamites, pensez à toujours en avoir suffisamment afin de partir en mission.

Pour pouvoir faire la mine, vous avez besoin de sulphite, cette ressource peut être acquise via les missions de Niko, un master. Vous récupérez des azurites permettant d'améliorer votre résistance, lumière et nombre de flares / dynamites.

Vous pourrez rencontrer des zones corrompues, abyss et delve avec des taux de drop ultra sympas. De plus, au fond de la mine (devle 200+), vous pourrez rencontrer des boss de Vaal, Delve et Abyss. Ceux-ci peuvent drop considérablement si vous parvenez à les tuer, mais apparaissent de manière aléatoire. Ils sont cependant clairement indiqués sur la map de la mine.

Intérêt de l'instance : à faire si vous souhaitez push, ou pour xp

Einhar Path of exile

EINHAR ET BESTIARE

Intérêt : pour craft

Difficile de passer à coté de la voix suave de Einhar et de ses bestioles, c'est un autre master proposant des quêtes journalières. Le principe est simple, tuez des bêtes pour Einhar et vous les retrouverez dans votre bestiaire. Chaque bestiole ainsi capturée va pouvoir être ensuite utile pour craft. Les crafts sont très nombreux et assez pratiques. Vous pourrez aussi en capturant un certain type d'ennemi accéder au boss et drop des objets uniques. Voici les quatre boss que vous pourrez affronter :

  • Craiceann
  • Farrul
  • Fenumus
  • Saqawal

Je vous conseille cette instance si vous souhaitez craft ou que vous jouez en solo-self found, vous avez aussi les détails complets des bêtes et crafts ici.

Intérêt de l'instance : majoritairement pour craft

harvest Path of Exile

HARVEST ET JARDIN

Intérêt : à faire

Si vous avez connu la ligue Harvest, vous pouvez oublier tout ce que vous savez dessus :') Les changements apportés lors de l'intégration au core du jeu sont colossaux. Voici les nouvelles activités de la ligue :

  • Les jardins sont trouvables uniquement de manière aléatoire dans vos maps.
  • A l'intérieur, vous trouverez plusieurs parterres de plantes, ils sont rangés par paire et vous devrez choisir l'un ou l'autre en fonction des options de craft proposées par chacun.
  • Une fois les monstres tués, vous pourrez utiliser les crafts immédiatement ou en conserver jusqu'à 10 dans votre établi d'hortisanat pour plus tard.
  • Vous aurez aussi une chance de tomber sur l'avatar du bosquet dans les maps haut level.

Ces instances sont donc à réaliser si vous souhaitez craft, les options offertes sont souvent intéressantes, autant ne pas s'en priver ! Pensez à mettre votre établi d'hortisanat dans votre hideout une fois celui-ci récupéré (après la première fois que vous faites la quête du bosquet).

Intérêt de l'instance : à faire

HEIST ET CONTRATS

Intérêt : loot, xp et alternative map

Pour atteindre Heist, vous devez utiliser un rogue marker à chaque fois. Celui-ci ouvrira un portail vers le port. Pensez à mettre votre stockage de marker et contrats dans votre hideout. Vous pouvez ensuite lancer des contrats (heist) ou blueprint (grand heist), afin d'aller chopper du loot et expérience. Vous devrez choisir un (heist) ou plusieurs (grand heist) rogues pour vous accompagner. Chaque rogue peut monter ses niveaux d'expertise et gagnera de l'expérience à la fin d'un contrat réussi. Vous pouvez aussi lui faire équiper des objets spécifiques et chaque contrat demandera un niveau d'expertise précis.

Une fois dans l'instance, vous devrez récupérer le plus de loot possible en évitant d'atteindre le niveau d'alerte max, celui-ci déclenchant un compte à rebours (Lockdown), vous aurez alors un certain temps pour atteindre la salle du coffre principal pour faire votre quête/casse . Attention, si vous prenez l'objet de la mission/casse, vous serez automatiquement en Lockdown, tous les coffres seront inaccessibles et vous devrez vous échapper par là où vous êtes entrés.

Les rogues markers vous permettent de lancer des contrats (les rogues et le prix du transport!), mais aussi de débloquer les blueprints pour lancer des grand Heists.

Intérêt de l'instance : loot, expérience et bonne alternative aux maps

Jun unveil Path of exile

JUN, SYNDICAT ET OBJETS VEILED

Intérêt : à toujours faire

Un autre master et pas des moindre, vous permettant d'avoir de nouveaux affixes de craft sur vos objets. Ceux-ci sont extrêmement puissants et utiles à tout type de build. En plus, lorsque vous interagissez avec un ennemi à la fin de chaque rencontre, vous gagnerez un gros paquet d'xp.

Le but est au final de récupérer des informations (intelligence en anglais) sur les planques des syndiqués. Elles sont au nombre de quatre, et chaque interaction liée à l'une vous rapportera de l'intelligence pour celle-ci. Voici les quatre types :

  • Fortification : cassez la porte pour tuer le boss
  • Transportation : arrêtez le train en marche
  • Intervention : assassinez les assassineurs
  • Recherche : tuez les ennemis avant que les preuves soient détruites

Vous aurez trois rencontres de ce type par mission. Après avoir terminé une mission, vous pourrez donc gagner de l'intelligence dans un type de repère. Par exemple, terminer une forteresse et décider d'emprisonner le syndiqué, celui-ci rapportera de l'intelligence pour le repère syndiqué. Une fois que vous avez suffisamment récolté d'intelligence, allez voir Jun pour ouvrir un portail. Ceux-ci donne beaucoup de loot et d'expérience, pensez donc à toujours les faire !

Ces quatre "sous-repères" permettront de récupérer de l'intelligence pour le boss Mastermind, qui sera lui par contre beaucoup plus dur à tomber mais avec aussi plus de loot ! A noter que l'instance est en xp triplé, alors que les sous-repères en xp doublé.

Vous pouvez arranger les syndiqués via les interactions, et les placer de manière à avoir des loots optimisés. Si vous voulez savoir comment faire, je vous conseille de bien lire les informations Immortal Syndicate. Si cependant vous n'avez pas envie de vous palucher la documentation, voici la méthode que je conseille. Elle n'est pas optimisée en terme de loot, mais est cependant très rapide et efficace.

  • Tuez en priorité les syndiqué pour maxer leur niveau : les niveaux sont indiqués par une étoile sur leur portrait.
  • Evitez les interrogatoires, qui font perdre un niveau au syndiqué, choisissiez donc plutôt bargain (attention bargain ne rapporte pas d'intelligence)

Au final ces instances vous rapporteront de quoi craft, beaucoup d'expérience et du loot !

Intérêt de l'instance : à toujours faire

Legion Path of Exile

LEGION ET MONOLITES

Intérêt : très limité

Legion vous propose des monolithes de manière plutôt rare et random dans vos maps. Vous pourrez récupérer des splinters afin d'ouvrir l'instance proposée par ce mode. Il vous faudra 4 pack de 100 splinters différents afin d'ouvrir le portails vers le domaine du conflit éternel. Si vous parvenez à terminer l'instance, vous débloquerez un 5e slot pour votre map device, et pourrez tenter la vraie instance finale de légion avec 5 packs de 100 splinters. Attention ceux-ci sont rares et couteux à échanger mais vous permettra d'ajouter un slot à votre map device. Voici les splinters possibles :

  • Timeless Eternal Empire Splinter
  • Timeless Karui Splinter
  • Timeless Maraketh Splinter
  • Timeless Templar Splinter
  • Timeless Vaal Splinter

L'intéret de ce mode est limité, car il vous faudra pas mal de temps pour récupérer les splinters, ou de monnaies pour acheter ceux qui vous manquent. Sachant que certains sont beaucoup plus rares que d'autres ! A noter aussi que cette ligue a ajouté le système d'incubateur, que vous pouvez mettre sur vos objets et qui feront drop un item au bout d'un nombre d'ennemis tués ; mais il n'y pas de lien entre les incubateurs et les splinters.

Intérêt de l'instance : très limité

Navali prophécie path of exile

NAVALI ET PROPHECIES

Intérêt : limité

Ajouté depuis pas mal de temps, Navali vous propose le système de prophétie. Pour un silver coin, vous débloquerez une prophétie aléatoire. Certaines sont très passables "découvre une tempête de foudre"(augmentant votre % de drop sur une map), d'autres par contre seront très utiles "faire 6 chasses liées avec une jeweller orb". Vu que cette mécanique lié à la chance, il n'y a pas forcément d'intérêt à passer du temps sur vos prophéties. Vous pouvez cependant acheter celles qui vous intéressent, si par exemple vous faites du lab avec "deux enchantements au lieu d'un à la fin du lab". Je vous conseille tout de même d'avoir en permanence 6 prophétie une fois que vous atteignez les maps, elles se réaliseront "par elle-même" au fur et à mesure que vous jouez.

Intérêt de l'instance : limité

Pale Court path of exile

PALE COURT, LE CONSEIL

Intérêt : craft mod "multi-craft"

Instance un peu moins connue par son prix et son côté situationnel. Pour la réaliser il vous faudra les quatre clés Volkuur, Inya, Eber et Yriel insérez dans votre map device. Vous aurez un portail vers le pale concil, qui n'est pas forcément très compliqué à tuer. Pour récupérer ces clés, vous pouvez réaliser les prophéties associées, mais je vous conseille plutôt de directement les échanger auprès des joueurs.

Le seul point vraiment intéressant (en plus des potentiels loots), est le craft qui permet de placer plusieurs mods de craft sur un objet. A noter que vous pourrez alternativement passer auprès de joueur qui proposent des services de craft si vous voulez éviter de réaliser cette instance.

Intérêt de l'instance : uniquement si besoin du craft "multi craft"

SHAPER, ELDER ET UBER ELDER

Intérêt : situationnel

Détrônés par les Conquerors (et non par nous pauvres joueurs qui les ont tué en boucle ^^), ces boss sont toujours accessibles. Pour trouver le shaper ou l'elder, vous devrez récupérer les 4 fragments respectifs de ceux-ci. Ils seront dans des maps propres à chacun et de tier 14+. En tuant le Shaper ou l'Elder, vous récupérerez d'autres fragments permettant d'accéder à l'Uber Elder. Si vous parvenez à tuer l'Elder sans que le Shaper ne meure, vous pourrez drop le Watcher's eye unique jewel qui, en fonction de ses affixes peut coûter une centaine d'exalted. La version Elder du jewel aura 2 mods, alors que celui de l'Uber Elder 3. Évidemment, l'Uber Elder est l'un des boss les plus difficiles du jeu, il vous faudra de l'équipement et entrainement avant de le voir gémir sous vos pieds !

Voici les fragments et cartes associées pour le Shaper :

  • Chimere
  • Phenix
  • Minautor
  • Hydre

Voici les fragments et cartes associées pour l'Elder :

  • Purificateur
  • Constricteur
  • Enslavement
  • Eradication

Et pour l'Uber Elder :

  • Fragment of Knowledge (drop shaper uniquement)
  • Fragment of Shape (drop shaper uniquement)
  • Fragment of Terror (drop elder uniquement)
  • Fragment of Emptiness (drop elder uniquement)

Les intérêts sont multiples mais situationnels : achèvement de ligue, drop potentiel, test de puissance de build, si vous n'avez jamais fait l'Uber Elder c'est le boss le plus cool du jeu !

Intérêt de l'instance : situationnel, mais à faire au moins une fois dans sa vie d'Exilé !

TANE ET METAMORPHES

Intérêt : situationnel

Vous avez probablement dû voir les boules vertes sur les creeps dans certaines zones. Celle-ci correspondent à un type de morceau de corps que vous devez récupérer et donner à Tane. L'avantage c'est que cette opération se fait toute seule, et vous pouvez cliquer sur le bouton en bas à droite de votre interface pour le faire apparaitre. Communiquez ensuite avec lui et mettez un type d'organe dans chaque slot. Chaque organe donnera un buff et loot associé, et prendra la forme de l'ennemi possédant initialement l'organe. Faites donc attention à vos combinaisons !

Il y a un point crucial si vous voulez réaliser l'instance finale, un organe sera forcément possédé par le boss de la map et vous devez mettre celui-ci dans l'offrande à Tane. Vous devez charger la barre sur la droite aux max et tuer le métamorphe. Vous obtiendrez ainsi un organe à stocker dans votre coffre. Une fois un organe de chaque type récupéré, allez au laboratoire de Tane (en lui parlant via votre Hideout, invitez-le si ce n'est pas déjà fait). Une fois dans son lab, cliquez sur l'offrande en bas des marches et mettez un organe correspondant à chaque slot.

Les loots sont assez nombreux mais demandent au préalable un gros travail de farm des organes.

Intérêt de l'instance : peu d'intérêt

Alchemists dm gaming

Avec ce guide vous devriez avoir toutes les clés pour ne pas être perdus dans l'immensité des activités proposées par Path of Exile ! Je mettrai bien sûr ce guide à jour avec les futurs ajouts du jeu, et si vous avez des questions ou une instance qui n'est pas claire, n'hésitez pas à me l'indiquer !

Par Alchemists, Janvier 2021

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments